Tribu est un livre de Seth Godin, un auteur que je ne connaissais absolument pas qui fait dans le marketing. J’ai souhaité lire ce livre car les entrepreneurs du web que je regarde beaucoup l’avaient lu.
Pour moi c’est important de lire les sources qui ont façonné l’esprit des personnalités chez qui je me forme. Cela me permet de mieux comprendre leur raisonnement, leur parcours et pourquoi ils en sont venu à penser comme ils pensent.
L’auteur explique comment et pourquoi devenir un leader. Un leader qui va mener un groupe d’individus (la tribu) vers le changement.
Une tribu est un groupe d’individus dont les membres sont connectés entre eux par une idée forte et un leader. Ces membres cherchent à provoquer du changement dans notre société en créant un mouvement d’évolution motivé par un intérêt commun.
On peut y retrouver :
Une tribu sera menée par un ou plusieurs leaders. Actuellement je bosse comme réceptionniste dans un village vacance et notre établissement accueille beaucoup de comités d’entreprise et de groupes comme par exemple :
On peut dire que ce sont des formes de tribus dont certaines je ne connaissais même pas l’existence comme le groupe mycologique.
C’est le premier livre que je lis sur le sujet du leadership. Le leader décrit par Seth Godin c’est ça :
L’élément central du leader de Seth Godin, c’est son côté “Hérétique”. Dans son livre, l’auteur fait un paquet d’évocations de personnalités avec un fort leadership qui ont voulu à travers l’Histoire faire bouger des lignes. L’une des premières personnes à laquelle je pense c’est Galilée.
Galilée est une personnalité qui a vécu au XVI siècle. Il a voulu faire bouger les lignes en mettant en avant l’idée que c’est la Terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse.
C’est le parfait exemple de l’hérétique qui remet en question le statu quo défendu par l’Eglise à cette époque.
Il déclenche en quelque sorte le mouvement des scientifiques qui vise à remettre en question nos croyances. Et à l’époque c’est une idée très forte et révolutionnaire.
L’Eglise a voulu le faire taire pour son idée forte. Je suis tombé sur une information assez surprenante en faisant des recherches :
“Le Vatican a officiellement «réhabilité» Galilée en 1992”
Soit 4 siècles après l’existence de Galilée. Autrement dit, le statu quo est extrêmement tenace. Mais c’est en le remettant en question qu’on peut faire évoluer notre monde.
C’est un ensemble de règles, de fonctionnements et de vérités établies acceptées par une grande majorité et qui ne sont pas remises en question au sein d’une communauté ou d’une fameuse tribu. Ce sont des éléments souvent figés et ancrés depuis longtemps dans notre société. Ce ne sont pas forcément des lois mais plutôt des “règles”.
Ces éléments peuvent s’inscrire dans un domaine mais aussi au sens large, dans notre société. On peut y retrouver :
Par exemple, un musicien que je viens de découvrir, Jacob Collier, il joue avec une guitare à 5 cordes. Hors le statu quo dans la guitare en quelque sorte, il est établi qu’une guitare a 6 cordes et non 5. Et il n’utilise pas les mêmes accords de base que tout le monde.
Il a remis en question le statu quo en mode “mais attendez, pourquoi on jouerait obligatoirement une guitare à 6 cordes et pas 5 ?”
A l’époque de Galilée, le statu quo était que l’Église considérait que c’est le Soleil qui tournait autour de la Terre. Galilée a remis en question cette croyance avec une approche scientifique. Du coup il est passé pour un hérétique.
Le changement c’est mon métier car si tu ne le sais pas encore, de base je suis praticien en hypnose ericksonienne. Le but du praticien en hypnose c’est d’accompagner les gens vers le changement.
En ce moment, bien que je travaille en tant que réceptionniste d’un village vacances, j’ai élargi les missions de mon poste car j’ai énormément de liberté, de possibilités, de prise d’initiative.
Depuis mes débuts sur le poste en avril 2025, j’instaure du changement dans mon travail et dans mon équipe.
Cela veut dire plusieurs choses :
Etant donné que j’ai un cousin QSHE qui bosse dans une grosse boîte industrielle, je peux te dire qu’on en a eu des conversations sur le changement en entreprise.
En ce moment je suis à fond là dedans : les procédures, les normes ISO et le management de qualité. C’est très proche de l’hypnose ericksonienne (bizarre hein 😉).
D’après Seth Godin, les missions du leader sont les suivantes :
Par expérience, la plupart des gens n’osent pas prendre les choses en mains et faire avancer les choses.
Une phrase marquante du livre :
“Nous hésitons parce que nous avons le sentiment de devoir attendre l’ordre de quelqu’un pour faire quelque chose”
Seth Godin évoque l’image du mouton qui suit bêtement le troupeau. Le leader n’est pas un mouton mais il donne une direction.
Une des grandes qualités du leader est de croire en ses idées et d’incarner le changement.
Si tu le souhaites, je pourrais te partager mon expérience au sein d’un groupe de stagiaires en hypnose que j’ai vécu en 2021 parce qu’il est exactement question de leadership, de statu quo et de changement.
Le principe quand on souhaite créer du changement en entreprise, c’est de contourner les règles établies.
L’auteur du livre explique que le changement vient souvent du bas de la hiérarchie. Là où la plupart des choses se passent réellement car la direction est souvent (pas toujours hein) déconnectée de la réalité du terrain.
Je peux te garantir que lorsque j’ai bossé chez Lidl en tant qu’équipier polyvalent en 2022, j’ai vu des responsables secteur vente et des responsables de magasin totalement déconnectés du monde réel.
Que cela soit en entreprise ou en société, la résistance au changement va apparaître tôt ou tard.
Je pense notamment quand le smartphone est arrivé. J’ai personnellement vu ma mère être contre et ne pas vouloir changer de téléphone et vouloir absolument garder son téléphone à clapet.
Aujourd’hui c’est elle qui passe le plus de temps sur son smartphone.
Actuellement un gros changement en cours, c’est l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises. Et je peux te garantir qu’il y a des gens qui ne veulent pas en entendre parler.
La nouveauté fait peur et changer veut dire faire des efforts pour apprendre de nouvelles façons de faire et la plupart des gens n’en ont pas envie.
Remettre en question le statu quo c’est aussi s’attaquer aux croyances des gens vis à vis de certaines méthodes et approches.
Et remettre en question nos croyances, ce n’est pas agréable parce que ça veut souvent vouloir dire :
“Bah en fait on s’est trompé jusqu’à présent…”
Et ça, c’est s’attaquer à l’égo des gens…
Donc quand tu vas vouloir remettre en question le statu quo, attends toi à ce que les gens réagissent de façon violente.
L’auteur évoque l’idée des 1000 Vrais Fans, une idée introduite par Kevin Kelly. C’est une théorie qui expliquerait que pour vivre de son activité, nous aurions besoin que de 1000 vrais fans. Des personnes qui adhèrent à fond à notre discours, à nos idées, nos approches et nos produits.
Seth Godin renchérit en expliquant que parfois les meilleures tribus, ce ne sont pas celles qui sont très grandes mais au contraire ce sont parfois celles qui sont petites.
En ce moment, j’observe un phénomène particulier sur Youtube. Plusieurs Youtubeurs bien placés dans certains domaines comme :
Beaucoup qui ont atteint un nombre d’abonnés conséquent (500 000 à parfois 1 million) se sont mis à créer des chaînes youtube secondaires sur lesquelles ils se recentrent sur leur sujet de base.
L’idée est de ne pas chercher à attirer tout le monde, voire même de repousser des gens et de rendre l’accès à la tribu difficile.
Pour la gestion de communautés et de tribus, il existe différents outils :
Le changement, qu’il soit au sein d’une entreprise ou dans notre société, est inévitable. Il vaut mieux qu’il arrive trop tôt que trop tard.
Les organismes qui ont le plus besoin de changement sont ceux qui l’évitent le plus.
“Lorsqu’on tombe amoureux d’une approche, on perd notre capacité à le réévaluer et à le remettre en question donc on s’empêche d’évoluer.”
Par expérience personnelle, la prise d’initiative et la mise en place de changement en entreprise procure du plaisir au travail car c’est une forme de liberté.
Sur mon poste de réceptionniste en village vacances, j’ai énormément élargi les missions du réceptionniste. J’ai par exemple, réorganisé entièrement mon poste à l’aide d’une de mes collègues en rédigeant et en revoyant toutes les procédures.
On a rédigé un référentiel de procédures de plus de 40 pages, chose qui n’existait pas avant mon arrivée en avril 2025.
Le changement en entreprise engage et implique les gens dans leur travail. C’est hyper valorisant et on prend du plaisir à travailler parce qu’on met en place des outils pour faciliter et rendre agréable le travail.
Si notre travail est pénible, le minimum qu’on puisse faire est d’y trouver un minimum d’intérêt en le rendant volontairement intéressant.
Mais ça, ce sera le sujet d’un autre article.