La plupart des gens détestent ce mot parce que ça fait très scolaire et très carré. Ils n’ont pas envie d’en entendre parler parce qu’ils ont la sensation que les procédures les contraignent plus qu’autre chose.
Pour beaucoup de gens, une procédure c’est compliqué et chiant à suivre. Ils préfèrent “suivre leur instinct” et travailler en désordre de façon spontanée parce que ça “libère” leur créativité.
Et si en plus tu as un rapport merdique avec l’école, tu vas encore plus détester les procédures.
Une procédure ça n’est rien d’autre qu’une recette de cuisine pour suivre les étapes d’une tâche à faire. Sans elle, tu risquerais de brûler des étapes ou d’oublier certains ingrédients. Ce qui pourrait avoir de graves conséquences dans ton travail ou sur des projets personnels.
Une procédure c’est juste ça : la description d’une tâche que tu fais avec les étapes de A à Z. Et c’est tout.
Si tu t’es formé en hypnose et que tu lis mes articles, tu as déjà expérimenté une procédure. En hypnose on apprend des “protocoles”. Protocole et procédure sont les mêmes choses.
C’est une courte procédure tirée du référentiel de 40 pages que j’ai créé sur mon poste de réceptionniste de village vacances.
Et c’est tout, un process peut être aussi court et aussi simple que ça. 😀
J’ai rédigé les procédures de réceptionniste parce que j’en avais marre de demander toutes les 5 minutes aux collègues ici depuis longtemps comment faire telle ou telle tâche. Déjà parce que ça fait perdre du temps à tout le monde et ensuite parce que j’aime me débrouiller seul.
Plus besoin de passer 3h à te casser la tête à te demander “attends comment on fait ça déjà ?? 🤔”.
On est début mai au village vacances et il est 9h du matin. Cela fait 3 semaines que je suis en poste, je suis seul ce matin là et un client vient me voir. Fatigué, il me demande s’il peut changer de chambre pour des raisons d’inconfort. Sur le coup je panique un peu et je me dis “merde qu’est ce que je fais ??! 😬”.
Je me pose et je réfléchis. Je commence à regarder sur le planning les chambres de disponible, ensuite j’appelle la responsable du service ménage pour vérifier si la nouvelle chambre est propre. Je donne les clés au client et je m’excuse pour la gêne occasionnelle. J’écris une note de service pour le service ménage expliquant les changements de chambre avec les dates de séjour.
Le client est satisfait et tout rentre dans l’ordre. Le client reviendra 3 mois plus tard.
Dans la foulée (5min après l’event) je rédige une procédure s’intitulant Changement de chambre.
Le lendemain j’en parle avec ma collègue arrivée 2 semaines avant moi. Elle n’a jamais eu le problème jusqu’à présent et je lui explique que si jamais ça arrivait de nouveau, elle avait la procédure dans un dossier sur le bureau de l’ordinateur.
Rédiger une procédure et la partager à tes collègues fait monter en compétence toute ton équipe et tu sauvegardes par la même occasion un savoir-faire.
Sur le long terme, tu améliores la qualité de ton service. Cela veut dire mieux servir ses clients. Ça veut dire des clients qui reviennent et ça veut dire plus d’argent.
Tous les problèmes rencontrés en entreprise proviennent des choses suivantes :
Ah oui je vais te péter les couilles avec mes procédures…😁
En intégrant les aléas et les imprévus dans ta procédure, tu prévois à l’avance des solutions avant même que les problèmes n’apparaissent.
Résultat : tu es préparé à y faire face, ce qui crée un sentiment de sécurité sur le long terme.
Et plus tu développes cette capacité d’anticipation, plus tu renforces ta confiance en toi.
Les procédures sont là pour la gestion du risque. Perso je n’aime pas prendre de risques.
Pour rédiger une procédure c’est simple. Tu décris ce que tu fais et il faut que ce que tu décrives corresponde à ce que tu fais. Cela va grandement simplifier ton travail, le structurer et l’organiser.
Pour décrire ce que tu fais, tu vas devoir conscientiser ton travail parce qu’il faut que tu réfléchisses consciemment à ce que tu fais, dans quel ordre et pourquoi tu le fais.
Conscientiser une tâche va mettre de l’ordre dedans et va renforcer son apprentissage et sa mémorisation. Ce qui va grandement structurer ta façon de penser et d’agir.
Au travail, une procédure va te permettre de répéter des tâches plus facilement que si tu n’en avais pas. Cela permet d’éviter des oublis importants.
Même après 5 mois en poste, cela m’arrive encore de zieuter mon référentiel pour vérifier si ce que j’ai écrit correspond à ce que je fais. Sinon je le corrige (je spécifie la procédure) et cela m’évite des oublis.
Dans la vie perso, on sait tous que réaliser un projet ou atteindre un objectif 1 seule fois est rarement suffisant pour obtenir des résultats vraiment exceptionnels.
On est donc tenté de “répéter des succès passés” et pour cela, rédiger une procédure expliquant comment on a fait les choses la première fois permet d’y revenir sur demande quand on veut.
C’est pour cela que j’ai rédigé une procédure pour la recherche d’emploi.
En s’appuyant sur un document écrit qui détaille de façon spécifique comment on fait une tâche précise, on simplifie la transmission de connaissance et de compétence. Ce qui permet de faciliter la formation des nouveaux arrivants sur un poste.
Jeudi 4 septembre, je me réveille avec la nausée. Je vais vomir avant d’aller au travail. A 8h je ne me sens pas bien. Aujourd’hui je suis en doublon avec une nouvelle recrue, c’est sa 2eme semaine. On est jeudi et on a beaucoup d’arrivées de clients, les pires jours de la semaine niveau téléphone ce sont le lundi et le jeudi…
A 8h15, je débadge et j’explique à ma supérieure que je ne suis pas en état de travailler. Là je sens que j’ai fait une indigestion. Ce sera le premier arrêt de travail que je ferai de ma vie à 30 ans. Ça va. 😉
Sauf que la nouvelle recrue est toute seule. Heureusement elle a le référentiel des procédures avec elle. C’est ce qui va beaucoup l’aider à surmonter cette matinée imprévue.
En ayant un plan précis des actions et des tâches à faire, tu passes plus facilement à l’action. Fini les moments de flou et de surplace où tu n’arrives pas à agir. Quand tu sais ce que tu as à faire et dans quel ordre, tu te mènes moins en bateau et tu avances plus facilement.
En clair, créer des procédures, ce n’est pas réservé aux grosses boîtes ou aux managers. Que tu sois salarié, à ton compte ou que tu avances sur un projet perso d’envergure, organiser tes process va te faire gagner un temps monstrueux.
Et le meilleur moment pour commencer ? C’est maintenant. Prends une tâche sur laquelle tu bosses aujourd’hui, et transforme-la en procédure. Tu verras : ça change tout. 🚀
Si tu veux que je t’accompagne à créer tes propres procédures que cela soit pour :
Tu peux me contacter directement dans la section commentaire ou par mail.
Je me ferais un plaisir de t’accompagner.